Skip to main content

Equipement de recherche fondamentale, ouvert à la recherche appliquée et industrielle, l'ESRF est la plus intense des sources de lumière synchrotron au monde. Elle doit son succès à sa gouvernance internationale avec 21 pays partenaires, dont 13 membres et 8 associés scientifiques.

Qu'est ce que l'ESRF ? Quelle science y mène-t-on ? Comment fonctionne le synchrotron ? Découvrez le synchrotron européen de Grenoble avec cette vidéo.

Toutes les vidéos de l'ESRF sont en ligne sur notre chaîne Youtube Light for science.

L'ESRF - Installation Européenne de Rayonnement Synchrotron - produit des rayons X 10 000 milliards de fois plus brillants que les rayons X utilisés à l'hôpital. Ces rayons X, aux propriétés exceptionnelles, sont produits par des électrons de très haute énergie circulant dans un accélérateur de 844 mètres de circonférence. Chaque année, plusieurs milliers de chercheurs viennent à Grenoble réaliser des expériences sur les lignes de lumière de l'ESRF, dotées d'équipements à la pointe de l'innovation, en fonctionnement 24h/24 et 7 jours/7.

Grâce à la brillance et la qualité de ses rayons X, l'ESRF fonctionne comme un "super microscope, qui "filme"la position et le mouvement des atomes et révèle ainsi la structure de la matière dans toute sa complexité et toute sa beauté. L'ESRF offre des possibilités inégalées dans l'exploration des matériaux et de la matière vivante, avec de nombreuses applications : chimie, physique des matériaux, paléontologie, archéologie et patrimoine culturel, biologie structurale et santé, sciences de l'environnement, sciences de l'information et nanotechnologies.

Après 20 ans de succès et d'excellence scientifique, l'ESRF s'est lancé dans un programme ambitieux de modernisation en deux phases, "l'Upgrade Programme" : Phase I (2009-2015) et le projet ESRF-EBS -"Extremely Brilliant Source"- (2015-2022), représentant un investissement de 330 M d'euros. Avec ce projet novateur, l'ESRF prépare l'avenir en construisant, au sein de la structure existante, une nouvelle génération de synchrotron, capable de produire une source de rayons X plus intense, plus cohérente et plus stable. Avec EBS, l'ESRF va repousser les limites scientifiques de l'exploration de la matière et contribuer à répondre aux grands défis technologiques, économiques, sociétaux et environnementaux de notre société.

28-10-2024

Juan Reguera, a long-term ESRF user specialised in emerging diseases, wins prestigious award

Read more
25-10-2024

Protein decoding recognised in 2024 Nobel Prize in Chemistry

Read more
18-10-2024

Scientists unveil the head of a prehistoric giant arthropod

Read more

Connect with us

Follow us on

Meet the 'Humans of ESRF'

 

Visit the blog