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Pour les classes de premières et terminales professionnelles, l’objectif de ce programme est de permettre aux élèves de comprendre l’importance de la technologie et de la technique au sein d’un grand équipement de recherche. Synchrotron@School peut accueillir des classes de 15 à 24 élèves de filières professionnelles.
La journée est adaptée selon le programme et les spécificités de la filière participante. Elle comprend :
- Des visites de laboratoires et des rencontres avec des techniciens, avec la participation à une activité technique pratique. L’ESRF compte de nombreux laboratoires : laboratoire optique, laboratoire de techniques du vide, laboratoire de métrologie, atelier mécanique, laboratoire des systèmes de détecteurs…
- Des projets scientifiques (en sciences physiques) rappelant les différentes techniques utilisées dans la recherche à l’ESRF (optionnel, ateliers décrits ci-après)
- Des présentations de professionnels de l’ESRF (techniciens, ressources humaines, …)
- Une restitution orale par groupes d’élèves
Les projets scientifiques
Projet Carnot
Quel est le matériau le plus efficace pour isoler un four d’un réfrigérateur ? Ce projet permet aux élèves d’aborder les transferts de chaleur. A l’aide d’une caméra thermique et de divers matériaux mis à leur disposition, ils proposent et mènent une expérience qui leur permettra de faire leur choix.
Projet Edison
Jusqu’à quelle distance puis-je bien éclairer mon environnement avec la lampe fournie ? Les élèves abordent dans ce projet la notion de flux lumineux. Ils sont amenés à répondre à cette problématique grâce à la manipulation d’un luxmètre et d’un tableur.
Projet Nakamura
Combien de pixels possède l’écran fourni ? Ce projet permet aux élèves de faire la différence entre résolution et définition d’un écran, par une démarche d’observations et de calculs.
Projet Rayleigh
Pourquoi le ciel est-il bleu, mais rouge au crépuscule ? Ce projet aborde les notions de diffusion et de dispersion de la lumière. Des expériences pratiques et informatiques permettent aux élèves de comprendre et de pouvoir expliquer ce phénomène.