Le synchrotron européen de Grenoble, ESRF, fonctionne comme un microscope géant : il permet de voir à l’intérieur de ce qui nous entoure, jusqu’à la plus petite poussière ! Chaque année, plus de 9000 scientifiques du monde entier viennent à l’ESRF\ pour réaliser leurs expériences jour et nuit dans ce grand laboratoire de recherche.
Tout autour de nous, il y a des milliards de minuscules particules invisibles pour nos yeux : ce sont les atomes. Ils forment la matière, le sable de la plage, l’eau de la mer, le béton des immeubles, les feuilles des arbres ou les cellules de notre corps. Le moindre grain de poussière en contient des millions. Pour observer ces atomes, les scientifiques ont construit un énorme “microscope”, appelé synchrotron.
Quand on utilise un microscope, il faut une lumière pour examiner l’échantillon, ce que l’on veut étudier. Le synchrotron de Grenoble est un microscope géant, il lui faut donc beaucoup de lumière ! Mais comment produire la lumière la plus intense au monde ? Elle est fabriquée dans cet anneau qui ressemble à une soucoupe volante : on l’appelle lumière synchrotron. Grâce à la qualité de cette lumière extrêmement brillante, on peut voir les atomes, ces milliards de petits grains à l’intérieur des objets.
Tu veux créer ton propre arc-en-ciel ? Place une bassine d’eau près d’une fenêtre. Quand le soleil l’éclaire, mets un miroir dans l’eau et fais refléter la lumière sur un mur blanc. Cherche la meilleure façon de placer le miroir, ton arc-en-ciel ne tardera pas à apparaître
Tu peux aussi créer ta boite à lumière avec un papier épais, une paire de ciseaux et un vieux CD.
A l'ESRF, les scientifiques utilisent des miroirs pour diriger la lumière sous forme de rayons X sur leurs échantillons. En fabricant ton propre kaléidoscope, tu peux voir comment les miroirs reflètent la lumière pour transformer les objets du quotidien.
Instructions pour fabriquer un kaléidoscope